Le Ciel de Jérusalem

5774ahDepuis l’installation de cet incroyable pont à l’entrée de Jérusalem, je me suis demandé quel pouvait bien être ce symbole.

strassenbahnbruecke_jerusalem800px-Jerusalem_Pont_Suspendu_Tramwayphoto

 

Mégalomanie?

Art moderne?

Défi de l’homo technicus aux cieux?

Quel étrange monument tout de béton et en équilibre improbable ancré dans le XXIè siècle à l’entrée de l’une des plus vieilles villes du monde!

Superposer une photo du Kotel avec cette flèche s’est vite imposé à moi.

800px-The_Wailing_Wall_Jerusalem

L’évidence est alors apparue: l’un comme l’autre nous montre le Ciel!

Cette leçon, regarder vers les Cieux, nous la connaissons depuis l’épisode de l’Exode où Moïse lève les bras durant la bataille contre Amalek (Exode XVII,11).

Weltchronik_Fulda

Ce n’est pas parce qu’il lève les bras que les Hébreux sont vainqueurs, mais parce qu’ils regardent vers ce que Moïse leur montre: le Ciel!

15_2hd14

Les concepteurs du pont du tramway de Jérusalem avaient-ils cette leçon en tête?

En tout cas, pensez-y a prochaine fois que vous arriverez à Jérusalem!

Chana Tova à tous!

, , , , , , ,

  1. #1 par Boker Tov Yerushalayim le 28 novembre 2013 - 8 h 55 min

    Je passe dessous chaque fois que je sors ou entre dans la ville. Il m’a toujours semblé mal approprié à l’endroit parce que trop encaissé entre des bâtiments des deux côtés. Mais votre article m’a permis le de voir différemment: je lui ferai un clin d’œil au lieu de grommeler.

    J'aime

    • #2 par adamharishon le 3 février 2014 - 20 h 08 min

      C’est drôle, moi aussi….;) je le trouvais pas terrible…mais je le vois bien différemment maintenant! Comme quoi…un simple changement de perspective…

      J'aime

Laisser un commentaire

